AWX est un outil Open Source publié par RedHat qui permet de gérer, lancer et planifier des <b>playblook Ansible</b> grâce a son interface Web ou son API REST.
Il permet aussi de pouvoir mettre en place des règle d'accès, de diffusion, de planification et d'execution au utilisateurs.
</p>
<p>
<b>Experience avec le produit:</b>
J'ai eu a le mettre en place pour plus de 200 machines, répartie pour sur une 10ene de client.
J'ai aussi dû créer, et adapter des playbook déjà écrit pour pouvoir rendre accessible pour des techniciens novices, des tâches contrôlées comme la configuration d'agent de supervision, la configuration de la sauvegarde, la mise a jour des machines...
Ceph est un système de stockage de données répartie et répliqué sur plusieurs serveurs. Très robuste et performant, CEPH fournir 3 types de stockage, pouvant cohéxister au sein d'un même cluster: block, fichiers et objets.
Il est nativement compatible avec Linux et BSD, et peux être interfacé avec Windows, VMWare ou autres grace a un module iSCSi Gateway.
</p>
<p>
<b>Experience avec le produit:</b>
Ceph étant nativement intégré dans Proxmox, je l'ai découvert par ce biais avec l'interface WEB de Proxmox, puis j'ai eu l'occasion monter la solution sur un Cluster Proxmox. Vu que mes installations se sont faite uniquement sur des disques mecanique, j'ai aussi eu a gérer les erreurs d'écriture, et les opérations de remplacements de disques a chaud dans les clusters.
Postfix est le service de gestion de mail le plus réputé et le plus utilisé au monde. Il permet d'envoyer, de recevoir, de relayer vers des serveurs ou des services annexe (Antispam, signature DKIM,...)
Il supporte aussi beaucoup de libraire (SQL, LDAP, scripts), pour stocker des configurations ou d'y appliquer des règles particulières.
</p>
<p>
<b>Experience avec le produit:</b>
J'ai eu a plusieurs reprise a mettre en place postfix, dans des contextes divers.
Pour des serveurs principal, notamment avec Modoboa, des serveurs secondaire qui stockent les mails le temps que le principal soit de nouveau disponible, ou de serveur relai pour des machines ne gérant pas l'authentification SMTP.
Proxmox est une solution de Virtualisation Open source qui a pour but de concurencer VMWare. Cette solution permet de créer des VM ou des containers, sur un serveur unique ou sur un cluster de plusieurs serveurs.
Basé sur des technologies réputés (debian, corosync, qemu, lxc,... ), cette solution est a la fois robuste et très versatile.
</p>
<p>
<b>Experience avec le produit:</b>
Cela fait plus de 3 ans que j'installe, utilise et maintiens Proxmox, que ce soit sur des serveur unique en mode "appliance" chez des clients, ou en cluster redondant pour de la plateforme d'hébergement.
J'ai même eu l'occasion de monter un cluster sans switch de coeur de réseau, en se basant sur <b>CEPH</b>, <b>BGP IPv4</b> et <b>MP-BGP EVPN</b>.
J'utilise cette solution depuis plus de 3 ans, que ce soit a titre personnel sur ma plateforme, ou a titre professionnel sur plus d'une dixaine d'infrastructures.
Sur des infrastructures réseau (Datacenter), ou des infrastructures plus système (plateforme d'hébergement comme d'entreprises), j'ai eu a le mette en place de beaucoup de manière différente, avec des <b>zabbix-proxy</b>, du <b>snmp</b> et <b>snmp trap</b>, etc...